vendredi 22 décembre 2017

ZOOM SUR: Burning Man 2017

À la fin de juin 1986, Larry Harvey et Jerry James se sont joints à une poignée d'amis à Baker Beach, à San Francisco, à la recherche d'une expression de soi radicale.

Ils ne sont pas venus les mains vides. Plus tôt ce jour-là, Harvey et James avaient ramassé de la ferraille et construit une statue d'un homme de huit pieds. Plus tard dans la nuit, les deux l'ont hissé et lui ont mis en feu.


Une foule c’est alors formée pour le regarder brûler. Ils ne savaient pas qu'une tradition de  plus de 3 ans venait de naître.
Aujourd'hui, Burning Man attire plus de 60 000 personnes dans le Black Rock Desert du Nevada. Au cours d'une semaine poussiéreuse et libre, fin août, le festival célèbre les notions d'expression de soi, de responsabilité civique et d'art.
 Le Burning Man de cette année a eu lieu du 28 août au 5 septembre. Voici un aperçu de l'un des festivals emblématiques les plus surréalistes au monde.


Pour les trois premières années du Burning Man, le festival a eu lieu à Baker Beach à San Francisco. En 1989, toutefois, la police du Golden Gate Park avait été informée de l'événement et interdisait tout brûlage réel.
En 1990, Harvey et James ont décidé de déménager sur le deuxième plus grand terrain plat des États-Unis: le Black Rock Desert du Nevada. Au début, les gens ne savaient pas vraiment quoi faire une fois qu'ils sont arrivés. Certains ont trouvé des sources chaudes. D'autres ont joué de la musique. Mais à la fin, la statue de 40 pieds a encore brûlé.
En 1997, le secret de Burning Man était sorti. Wired l'a appelé "New American Holiday" et CNN l'a surnommé "le festival d'art le plus dangereux du monde".
Après 10 ans, le festival a commencé à prendre son esthétique familière. La fréquentation a augmenté à plus de 10 000 et les spectateurs ont commencé à se référer à Burning Man comme un croisement entre Woodstock et "Mad Max".


Alors que les années 90 touchaient à leur fin, les organisateurs ont créé leur plan de camp «Wheel of Time» désormais emblématique. Il était divisé en rues et huit sections basées sur les planètes. C'était artistique, mais permettait aussi aux véhicules d'urgence de localiser des "adresses" en cas d'urgence.

Seules les «voitures d'art» pré-approuvées, gérées par le soi-disant Département des véhicules mutants, étaient autorisées sur le terrain. En conséquence, les vélos ont pris le relais.
La sculpture Burning Man de 54 pieds de haut avait atteint à peu près la moitié de la hauteur du festival de 2014. Avec 23 000 visiteurs, les chiffres d'assistance représentaient encore un tiers de ce qu'ils étaient devenus.
Les idéaux politiques ont continué à imprégner les visiteurs du festival dans le nouveau millénaire. Par exemple, les brûleurs ont érigé une exposition mettant en vedette le président Bush avec le mot «LIAR» collé sur sa poitrine.
Le début des années 2000 a également accueilli un afflux de nouveaux participants. De 2000 à 2005, 10 000 personnes supplémentaires venues du monde entier se sont rendues à Black Rock City.


Au cours des cinq dernières années, Burning Man est devenu une rave, un spectacle d'art et un terrain de camping.
Les structures sont devenues carrément énormes. Prenez le Temple de la Transition de 2011, qui célèbre l'impermanence de la vie.
Les gens se sont rassemblés à l'intérieur pour chanter et partager l'expérience d'être au festival, peu importe ce que cela signifiait pour eux.


Comme l'homme lui-même, le Temple de la Transition est tombé en flammes à la fin du festival. Les pompiers étaient sur place pour surveiller le spectacle.
Le festival a également ajouté plus d'événements physiques. En 2012, les organisateurs ont organisé des combats à poings nus dans une arène appelée Thunder Dome.
Pour beaucoup de participants, cependant, Burning Man signifie une retraite vers la simplicité et l'évasion vers la liberté. Ils peuvent s'exprimer d'une manière que la société moderne stigmatise habituellement.

Les vertus de la communauté et de la coopération continuent à vivre. Au Burning Man 2015, où près de 68 000 personnes étaient présentes, les membres du camp More Carrot fournissent des brûleurs avec des fruits et des légumes.
Avec le temps, Burning Man est également devenu plus adapté aux enfants. Des familles entières visitent parfois le festival.
Le festival est toujours aussi poussiéreux. Tout brûleur témoignera qu'un mur de sable blanc a balayé le désert. Maintenant que l'homme se trouve à 80 pieds et plus, il est au moins partiellement visible à travers les nuages.
En 2017, la mode de Burning Man a évolué en un véritable méli-mélo de styles. Les gens vêtus de costumes de clown, de cornes de licorne, d'accoutrements de steampunk, et parfois de rien du tout, convergent tous pour le même événement.












Et dire que tout a commencé avec une statue de huit pieds faite de bois de ferraille.















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire