samedi 27 janvier 2018

VOITURE LÉGENDAIRE: EXCALIBUR SÉRIE IV PHAETON

tout a commencé lors du gran tourismo c'est EGBERT qui demande de faire quelques chose de plus exclusif et qui sorte de l’ordinaire pour le prochain salon de NEW YORK et c’est ainsi que né la EXCALIBUR, quelques temps plus tard un prototype participe a un concours organisé par le magazine ROAD & TRACK ou il fait un malheur.
il est décidé de lancer la production et en aout 1964 la SS automobiles inc a MILWAUKEE lance la premiere production elle se nome comme le sigle l’epée qui arbore a son sommet EXCALIBUR .

malheureusement l’auto sera un échec avec seulement 293 exemplaires écouler en quatre ans , le total d'Excalibur série 1  s élèvent a 359 exemplaires produits jusqu’a 1969.
pour 1970 faute de châssis suite a la faillite un nouvel élément est conçu avec un empattement porté a 111 pouces et renforcé par une traverse en x il reçoit les trains roulants de la corvette et le moteur est toujours le small block de 350ci introduit l’année précédente la encore c’est un échec la production tombe a 37 exemplaires et aucune Excalibur ne sera fabriquée en 1971.
une nouvelle production est lancée d'Excalibur avec plus de luxe air conditionné de série, boite automatique, la planche de bord en alu bouchonné est délaissée par un élément garni et coordonné a la sellerie, les prix grimpent également de 10.000 dollars a 170.000 dollars en 1974 dernière année de la série.
remontons le temps jusqu’a 1990 ou un allemand du nom de MICHAEL TIMMER investit plus d’un million de dollars avec l’espoirs de produire la phaéton roadsters remise au gout du jour avec un moteur de corvette LT1 et une boite manuelle 6 vitesses mais pas de chance il est déclaré insolvable début 1992 ces donc HUGO ET JENS GETINGER qui reprennent l’affaire en avril, la limited edition est lancée, c’est un roadsters série 3 revisité 100 exemplaires sont prévus 23 seulement seront produit EXCALIBUR n’était plus en phase avec le marché automobile.
en 1993 une mutation s'opère et Excalibur propose une nouvelle réplique celle de la shelby cobra 427 par ailleurs la société propose aussi des accessoires extensions de cabines de camions porte bagages et même des remorques a motos la production d’automobiles cesse définitivement en 1997.
EXCALIBUR SERIES IV PHAETON X



moteur:

v8 305ci 5000cm³


transmission:
aux roues arrière, boite automatique 3 rapports

suspensions:
triangles inégaux superposés ressorts et amortisseurs hydrauliques.

freins:
disques ventilés a l’avant assistance

direction:
a recirculation a billes assistée

pneus
p235/75r15 jantes en 8x15











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