mardi 15 décembre 2020

ZOOM SUR : 2021 Yamaha Tracer 9 et 9GT

 


En 2015, le premier Yamaha Tracer 900 est arrivé en Europe et a changé la façon dont de nombreux pilotes percevaient la classe Sport Touring. Offrant les performances passionnantes d'une Moto de sport avec une impressionnante capacité de randonnée longue distance - en plus d'être parfaitement adapté aux déplacements urbains - le Tracer 900 original s'est avéré être un succès majeur en attirant de nombreux nouveaux clients de tous âges et d'horizons différents


Suivi par un modèle EU4 de deuxième génération en 2018, le Tracer 900 s'est imposé comme la Moto numéro un de la catégorie Sport Touring, vendant trois fois plus d'unités que son plus proche rival en 2019. Cette moto remarquablement adaptable est désormais considérée par beaucoup comme le Sport Touring définitif, et est l'un des modèles les plus importants de la gamme Yamaha.

Cinq ans après le lancement du modèle original, Yamaha a créé de toutes nouvelles versions des motos polyvalentes ultimes qui sont conçues pour réaffirmer la position du modèle en tant que Sport Touring préféré en Europe et attirer une nouvelle génération de pilotes dans la catégorie.

Plus légers, plus puissants et extrêmement polyvalents - et maintenant équipés de la technologie la plus sophistiquée jamais vue sur un Yamaha Sport Touring - les tout nouveaux Tracer 9 et Tracer 9GT9GT restent fidèles à la philosophie `` Sporting heart, touring soul '' qui en a fait les Motos numéro un de sa catégorie. Offrant des niveaux accrus de performances palpitantes combinées à des capacités de tourisme améliorées et des spécifications globales plus élevées, ces nouvelles motos offrent une polyvalence sportive ultime.

Le tout nouveau Tracer 9 est alimenté par un moteur à technologie crossplane CP3 de 890 cm3 entièrement repensé, plus léger, plus puissant et plus avancé que le groupe motopropulseur d'origine qui a changé à jamais l'image de la classe Sports Touring. Notre architecture CP3 jette les bases d'un tout nouveau moteur.

Entièrement conforme à la norme EU5, le nouveau moteur 3 cylindres en ligne sophistiqué présente une cylindrée accrue de 890 cm3 grâce à un élargissement de 3 mm du diamètre d'alésage, et cette augmentation significative de cm3 contribue à une augmentation de 7% du couple de sortie. Une caractéristique clé du nouveau moteur de plus grande capacité est que ce couple de sortie beaucoup plus élevé de 9,5 kg-m / 93 Nm est produit à 7000 tr / min - 1500 tr / min plus bas dans la plage de régime qu'auparavant - pour une accélération exceptionnelle et des dépassements rapides. Outre cette augmentation marquée du couple linéaire, la puissance du moteur de 890 cm3 de plus grande capacité est portée à 117 ch à 10000 tr / min - 4 ch de plus qu'auparavant - ce qui en fait l'une des motos les plus excitantes, les plus performantes et les plus polyvalentes de sa catégorie.


Une autre amélioration importante pour 2021 est le repositionnement du nouveau moteur CP3 de 890 cm3, qui est désormais monté dans un angle plus droit de 52,3 °, contre 47,5 ° sur le modèle précédent. Ces changements améliorent l'équilibre général du châssis léger CF moulé sous pression pour donner un degré plus élevé de rétroaction de surface de l'avant, ainsi qu'une plus grande sensation de traction à l'avant dans les virages.

Le Tracer 9 est également équipé d'un système de commande de frein à 2 modes (BC) qui offre une stabilité accrue du châssis lors de situations de freinage d'urgence. Les données de l'IMU sont constamment analysées, et lorsqu'une pression excessive du levier est appliquée sur le frein avant ou arrière par le pilote, la pression est automatiquement modulée par le système BC.

Le pilote peut sélectionner l'un des deux modes: BC1 est le mode ABS-actif standard qui empêche le blocage des roues lors d'un freinage d'urgence en situation verticale et en ligne droite. Lorsqu'il est réglé sur BC2, le système offre un niveau d'intervention encore plus élevé en contrôlant la pression de freinage lorsque l'IMU détecte que le châssis est susceptible de devenir instable dans des situations telles qu'un freinage soudain en milieu de virage.


Le Tracer 9 est maintenant équipé de série d'un régulateur de vitesse similaire au système utilisé sur le modèle GT précédent, ce qui rend les longs trajets encore plus relaxants et agréables.


Le régulateur de vitesse peut être activé lorsque vous roulez à une vitesse de 50 km / h ou plus et en utilisant la 4e vitesse ou plus, et une fois qu'une vitesse est sélectionnée, il peut être ajusté de haut en bas par incréments de 2 km / h par une simple pression sur le commutateur ou en le maintenant continuellement enfoncé. Le système peut être immédiatement désactivé en utilisant les freins, l'embrayage ou en faisant rouler la poignée vers l'avant sur un papillon fermé.

Doté d'une carrosserie entièrement repensée, le tout nouveau Tracer 9 cherche à s'appuyer sur le succès exceptionnel du Sport Touring le plus vendu d'Europe en proposant un ensemble encore plus sportif, dynamique et polyvalent.


Une attention toute particulière a été accordée à la disposition et à la forme du système de bagages à 3 sacs, et l'aspect général des valises latérales et du top case est conçu pour compléter le caractère sportif et dynamique de la moto.


Une caractéristique clé du nouveau Tracer 9 est la silhouette `` flèche '' formée par le pare-brise, le carénage avant et le couvercle du réservoir de carburant qui donne un nouveau look dynamique et ciblé, et les nouveaux phares compacts à double œil LED mono-focus - avec LED éclairage tout au long et deux compteurs TFT - renforcent le look technologiquement avancé de la moto et soulignent les spécifications générales élevées du Tracer 9.

De nouveaux phares `` cachés '' à DEL mono-focus à double œil sont encastrés dans le carénage avant aérodynamique pour donner à ce Sport Touring de nouvelle génération un nouveau look audacieux et distinctif qui souligne son caractère vraiment dynamique et sportif. Une unité de phare à LED projette le faisceau de croisement tandis que l'autre unité projette le faisceau de route, et elles sont conçues pour donner un excellent éclairage vers l'avant avec une répartition uniforme de la lumière qui est plus douce sur les bords, ce qui les rend plus faciles pour les yeux du pilote. Le nouveau visage dynamique est également doté de deux feux de position à LED qui renforcent la présence imposante du Tracer 9.

Le tout nouveau design de feux arrière à LED est par excellence Tracer, et comporte des lentilles intérieures spécialement coupées qui donnent un feu arrière et un feu de freinage plus doux avec un effet tridimensionnel pour souligner le style ultra-moderne de la moto - et l'éclairage LED complet est complété par un éclairage compact et clignotants LED légers.

                                                           Les points importants:

 • Nouveau moteur EU5 3 cylindres en ligne à 4 soupapes et DACT refroidi par liquide de 890 cm3
 • Poids réduit et puissance accrue à tous les régimes
 • Augmentation de 7% du couple maximal à bas régime
 • Augmentation de la puissance maximale de 4 ch •
 Aluminium moulé sous pression CF plus léger et plus résistant Châssis Deltabox
 • Réduction du poids global de 2 kg pour une agilité accrue
 • Nouveau bras oscillant léger en aluminium
 • Style nouvelle génération, mélange parfait de style sport et de fonctions de tourisme
 • Éclairage entièrement à LED avec phares cachés et feu arrière signature Tracer
 • Embrayage A&S raffiné
 • Nouveau léger et compact IMU 6 axes - première fois sur un Yamaha Sport Touring
 • Aides à la conduite sensibles au maigre: TCS, SCS et LIFt avec trois modes d'intervention
 • Système ABS et contrôle des freins (BC)
 • Modes de fonctionnement du moteur commutables D-MODE
 • Nouvelles roues ultra-légères SpinForged de 17 pouces à 10 rayons
 • Fourche KYB 41 mm USD entièrement réglable avec réglages optimisés
 • Amortisseur arrière KYB réglable avec réglages révisés et nouvelle tringlerie
 •
 Deux instruments TFT couleur 3,5 pouces avec interrupteur de guidon à distance • Maître-cylindre avant radial, doubles disques avant de 298 mm

















































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