mardi 24 mars 2020

PINK FLOYD deuxième album partie 12



A SAUCERFUL OF SECRETS

Parution au Royaume-Uni, le 28 Juin 1968
N°9 au Royaume-Uni et N°10 en France.

A peine le nouveau disque dans les bacs, EMI, presse déjà le groupe de sortir un nouvel album, le lundi 7 Août 1967, deux jours exactement après la sortie au Royaume-Uni, de Piper At The Gates Of Down, les quatre membres de Pink Floyd se retrouvent de nouveau en studio, pour la session d'enregistrement de leur deuxième album.

C’est a cet époque que la santé mentale de Syd Barrett, commence a se dégrader de façon inquiétante en particulier depuis qu’il a emménagé avec Lindsay Corner.

Une tournée en Europe et aux états-Unis, est planifiée a la fin de l’année 1967, pour le groupe qui constate impuissant les défaillances grandissantes de Syd Barrett, jour après jour. 
Après l’annulation de la participation de Pink Floyd, au Windsor Jazz Festival le 11 et 12 Août 1967, en raison l’état de santé de Syd Barrett, les membres du groupe tentent de le persuader de consulter un spécialiste, et c’est donc avec un guitariste-chanteur totalement immergé dans son monde intérieur incapable de communiquer et surtout totalement imprévisible que Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason partent en tournée du 9 Septembre au 11 Novembre, et ce fut un désastre complet, avec Syd barett, qui en oublie sa guitare juste avant le concert de L.A.

Comment Syd Barett, en est arrivé la, Tout a commencé après le concert donné au Kensington Olympia Grand & National Halls de Londres, le 22 Décembre 1967 pour le Christmas On Earht Continued, que son sort a été scellé, les membres du groupe pensent avoir atteint le point de non-retour, ils ne peuvent se voiler la face plus longtemps, Syd est devenu totalement incontrôlable pire il constitue désormais un frein a leur carrière, quelle sont les raisons de son délabrement mental? Les drogues, bien sur comme l’explique froidement June Child, l’assistante de Pink Floyd, a l’époque: Syd Barett prenait beaucoup d’acide 3 a 4 tripe par jour et se tout les jours.

En ce début d’année 1968, Syd Barett, se révèle de plus en plus incontrôlable et de moins en moins concerné par la musique de Pink Floyd, il n’est plus vraiment membre du groupe, et n’enregistre pour ainsi dire plus avec le groupe, finalement au terme de quatre ou cinq concerts, le groupe va définitivement statuer sur son renvoi , alors qu’ils s’apprêtent tous a se rendre au concert de Southampton, le 26 Janvier 1968, la décision est prise d’y aller sans Syd Barrett.


A Saucerful Of Secrets est donc le dernier album de Pink Floyd, avec Syd Barrett, lequel n’est présent que sur sa propre composition, Jugband Blues, la seule chanson dot il assure le Lead vocal.
Le deuxième album de Pink Floyd sort au Royaume-Uni, le 28 Juin 1968 et atteint assez rapidement la 9è place des classements, il est également bien reçu par le public Français, qui le porte a la 10è place.

LET THERE BE MORE LIGHT

lien vidéo:

Dans son livre Pink Floyd, l’histoire selon Nick Mason, le batteur du groupe affirme que Let There Be More Light, fut inspirée a Roger Waters, par Pip Carter, un des membres les plus bizarre de la clique Cambridge, aujourd’hui décédé.


L’humour de Roger Waters, joue a plein il fait allusion a Lucy In The Sky With Diamonds des Beatles, il chante en effet For There Revealed In Flowing Robes Was Lucy In The Sky, ce qui donne : Dans le ciel leur était Révélée Lucy , dans une longue robe vaporeuse.

Let There Be More Light sortira en 45Tours, avec Remember A Day en face B, aux états-Unis, et au Japon, sans entrer dans les charts, puis il deviendra l’un des chevaux de bataille du groupe sur scène.


Lien album:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire