dimanche 27 septembre 2020

ZOOM sur : La nouvelle BMW M 1000 RR

 


Avec une puissance moteur de 156 kW (212 ch), un poids à vide DIN de seulement 192 kg et une suspension et un aérodynamisme conçus pour des performances maximales sur piste, le nouveau M RR répond aux principales attentes du segment haut de gamme des Superbikes.

Le nouveau M RR utilise un moteur quatre cylindres en ligne refroidi par eau basé sur le groupe motopropulseur RR avec la technologie BMW ShiftCam pour faire varier le calage des soupapes et la levée des soupapes qui a été complètement modifiée dans le sens d'un moteur de sport de course. Il atteint sa puissance maximale de 156 kW (212 ch) à 14 500 tr / min. Le couple maximal de 113 Nm est appliqué à 11 000 tr / min. En plus d'une vitesse maximale portée à 15100 tr / min, le moteur M RR bénéficie de nombreuses optimisations techniques telles que de nouveaux pistons forgés à 2 anneaux de Mahle, des chambres de combustion adaptées, une compression augmentée à 13,5, des bielles en titane plus longues et plus légères de Pankl, plus minces et plus légères. culbuteurs plus légers, orifices d'admission entièrement usinés avec une nouvelle géométrie de conduit ainsi que des optimisations sur les arbres à cames et la zone d'admission.

Le système d'échappement léger est également en titane. Le nouveau moteur M RR est encore plus puissant que le groupe motopropulseur RR dans la gamme de 6000 tr / min à 15100 tr / min, une gamme particulièrement pertinente pour la dynamique de conduite sur piste, mais sans perdre ses qualités de source de puissance fascinante pour la conduite sportive. sur les routes de campagne.


L'aérodynamique a été un point décisif dans les spécifications techniques pour les travaux de développement du M RR. En plus d'une vitesse maximale la plus élevée possible et absolument nécessaire pour gagner des courses, il y avait un autre objectif dans les spécifications techniques de la M RR: établir le meilleur contact possible des roues avec la route - notamment lors de l'accélération.

Les winglets M sur la garniture avant, qui ont été développés lors de tests intensifs sur la piste de course et dans la soufflerie du groupe BMW et sont en carbone verni, en tiennent compte car ils produisent une force d'appui aérodynamique et donc des charges de roue supplémentaires selon la vitesse. La charge supplémentaire sur la roue avant contrecarre l'inclinaison des roues, le contrôle de traction régule moins, plus de puissance motrice est convertie en accélération et le conducteur réalise des temps au tour plus rapides. L'effet des winglets est également perceptible dans les courbes et lors du freinage, l'appui d'appui permet un freinage ultérieur et assure une stabilité accrue en virage.

Le châssis du nouveau M RR est basé sur le RR avec le cadre de pont en aluminium en sa pièce maîtresse. Il dispose d'une fourche inversée optimisée ainsi que d'une jambe de force centrale révisée avec ressort bleu et cinématique Full Floater Pro. L'objectif principal de la conception du châssis était d'obtenir les meilleurs temps au tour possibles sur la piste de course. Le châssis du M RR est donc conçu sans compromis pour la piste de course, mais convainc également par ses qualités pour les routes de campagne. Une attention particulière a été portée à l'optimisation de la conduite, du contrôle du freinage et de l'anti-squat ainsi qu'à la meilleure sensation possible du conducteur pour la roue avant et arrière.

Le nouveau M RR accentue ses gènes de course avec la peinture unie blanc clair / la palette de couleurs M Sport dans les couleurs de base bleu clair, bleu foncé et rouge. Les autres caractéristiques du M RR sont les couvercles de moteur en gris granit et le bouchon de remplissage de carburant peint en noir.

En plus du logiciel M GPS laptrigger et du code d'activation correspondant, le pack compétition M comprend également le pack de pièces fraisées M, le pack carbone M ainsi qu'un bras oscillant plus léger argenté de 220 g, le pack de friction optimisé, sans entretien et DLC chaîne enduite M Endurance et ensemble passager avec cache-bosse arrière.




























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