vendredi 15 mai 2020

La Saga PINK FLOYD album n°8 partie 64



MONEY

lien vidéo:

La seconde face du LP, The Dark Side Of The Moon, débute avec Money, une nouvelle voiture, du caviar et des rêves quatre étoiles l’argent permet tout, même d’acheter un club de Foot bref le fric c’est le pied, telles sont les premières lignes de Money.
Troublant paradoxe, c’est avec une chanson engagée, résolument anticapitaliste, que Roger Waters est entré dans le cercle des très riches songwriters de la scène Rock, éprouve-t-il déjà, alors un sentiment de culpabilité, en raison précisément de son statut de Rock Star? ce n’est pas impossible dans le dernier couplet de Money, en tout cas on remarquera qu’il a abandonné le double entendre, cher aux Bluesmen et que c’est sans détour qu’il dit ce qu’il pense, le fric c’est un crime, car il est a la source de tous les maux d’aujourd’hui.
Si l’album connait un succès mondial, la destinée planétaire que va connaitre ce titre, qui a l’origine était un Blues dans l’esprit de son créateur, est stupéfiante, Peu après la sortie de l’album, les Américains de Capitol Records demandent a sortir la chanson en single.
Choisie comme Face A le single Money est disponible dans plusieurs pays sauf au Royaume-Uni, en mai 1973, Le succès est stupéfiant a commencer par la France, ou la chanson se classe N°1 dans les Hit-Parades, dés le mois de Mai, elle atteint la 13è place du Billboard et la 10è place en Autriche, le succès de cette chanson va provoquer un véritable bouleversement pour tout les membres du groupe, qui se voient propulsés au rang de stars internationales en quelques semaines.
Lors des concerts les fans hurlent désormais Money et ne respectent plus le silence requis pendant leurs longues pièces instrumentales, le groupe s’empêtre dans la contradiction de gagner autant d’argent avec un titre qui en dénonce les méfaits, la paranoïa guette, elle leur fournira dans un premier temps le sujet de leur prochain album, puis celui de The Wall, pour finalement aboutir a l’explosion du groupe.

Lien album:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire