samedi 30 mai 2020

La Saga PINK FLOYD album n°11 partie 79



THE WALL
Parution au Royaume-Uni le 30 Novembre 1979
N°3 au Royaume-Uni, classé pendant 67 semaines
N°1 en France, aux Etats-Unis,, au Canada, au Pays-Bas, en Suède et en Norvège.

Les quatre Pink Floyd ressortent totalement épuisé de la tournée promotionnelle d’ Animals, intitulée In The Flesh Tour, qui a commencé en Europe au début de l’année 1977, et ses poursuivie sur le continent Nord - Américain jusqu’au 6 Juillet, a leur retour ils n’aspirent qu’a une chose du repos.

En 1976 Pink Floyd avait remis son avenir financier entre les mains de la société d’investissement Norton Warburg. Warburg convainc les Pink Floyd, d’investir dans différentes opérations tel que restaurant, vente de Skateboard, les quelles vont se révéler catastrophique, ainsi en dépit du succès commercial des derniers albums et des concerts, Pink Floyd est pour ainsi dire ruiné, plus de 2 millions d’Euros partis en fumée.
Deux solutions s’offrent aux Pink Floyd, sortir un nouvel album et s'exiler, comme les Rolling Stones, l’ont fait pour les mêmes raisons, Les Pink Floyd n’ont d’autre choix que de quitter Albion pour une période d’un an, leur choix se porte également sur le Sud de la France, ou les véritables séances d’enregistrement de The Wall débuteront .
Pink Floyd avait déjà enregistré de longues suites couvrant toute une face d’album, mais avec The Wall le groupe se lance dans une authentique oeuvre conceptuelle proche d’un opéra Rock, en ceci qu’elle raconte une histoire avec plusieurs personnages a l’image de Tommy en 1969 des Who ou The Lamb Lies Down On Brodway en 1974 de Genesis.
En raison de sa mise en scène grandiose le spectacle The Wall, n’a pu être joué que dans certaines villes a partir de 1980, la représentation la plus célèbre car la plus symbolique s’est déroulée le 21 Juillet 1990 sur Potsdamer Platz de Berlin quelques temps après la chute du mur .

Si The Wall marque la fin de la complicité entre Rick Wright et Roger Waters, l’enregistrement de l’album ne s’en poursuit pas moins aux studios CBS de New York, pour des sessions avec le New York Symphonic Orchestra et l’Orchestre Philharmonique de New York aux Cherokee Studios de Los Angeles, puis enfin au producers Workshop de Los Angeles pour les ultimes prises et le mixage.

Le renvoi de Rick Wright marque sans conteste un tournant majeur dans la carrière de Pink Floyd qui ne trouvera plus jamais la même aura qu’auparavant, c’est également le début de la fin l’avant dernier disque avec la formation originelle, c’est Roger Waters qui s’impose définitivement comme seul maître a bord.

IN THE FLESH ?

lien vidéo:

Ce n’est pas un hasard si la chanson inaugurale de The Wall, s’intitule comme la dernière tournée de Pink Floyd In The Flesh, c’est en effet a l’occasion d’un incident survenu au cours de son ultime concert donné a Montréal le 6 Juillet 1977 que se sont concrétisées dans l’esprit de Roger Waters l’idée d’un mur séparant les musiciens de leur public et par extension , l’histoire pour le moins extraordinaire de Pink, dont The Wall est le récit.
In The Flesh ? dont le titre de travail était The Show, débute de façon énigmatique par une musique douce rappelant étrangement le Berlin des années de guerre, la voix de Roger Waters émerge de nulle-part pour délivrer une sorte de message codé, en réalité et c’est la que réside la force de son génial concepteur, cette ambiance qui lance la première plage de The Wall, n’est autre que la continuité d’Outside The Wall, la toute dernière chanson de l’album.

Lien album :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire