dimanche 1 septembre 2019

LEDZEPPELIN LA SAGA introduction + partie 1



Ledzeppelin est né a l’autmne 1968 sur les braises des Yardbirds, fin Mars Keith Relf, Jimmy Page, Chris Dreja et Jim MCCARTY se sont embarqués pour une septième tournée sur le sol des états-Unis, 25 concerts qui se sont échelonnés de mars a juin, ce devait être la dernière, plusieurs membres du groupe nourrissant déjà d’autres projets, et c’est a L.A. que les Yardbirds ont décidé de raccrocher et de prendre une nouvelle direction musicale.


Partie 1 premier album:


LEDZEPPELIN

parution le 28 Mars 1969 au Royaume-Uni et le 12 Janvier 1969 au états-Unis.

N°1 en Espagne, N°6 au Royaume-Uni, N°10 aux états-Unis.

Un fait suffisamment rare pour être mentionné, Jimmy Page, Robert Plant, John Bonham ont enregistré les neuf chansons de leur premier album avant même d’avoir signé un contrat avec une maison de disques.

Le 23 Novembre 1968 un contrat de cinq ans est signé avec une avance de 143000 dollars pour la première année, plus 77000 dollars de frais, soit au total 220000 dollars, la plus grosse somme jamais consentie a un groupe n’ayant encore officiellement enregistré aucun single ni album.


Ledzeppelin comprend neuf chansons, qui ont déjà été rodées sur scène, ce qui explique a la fois la rapidité avec laquelle elles ont été mises en boite et l’énergie, l’éfficacité dans l’interprétation, et le peu d’overdubs, ci quatre d’entr'elles sont des covers, les cinq autres sont des compositions originales qui sont très influencées par des Bluesmens afro-américains, pourtant l’approche musicale est totalement originale, elle dénote une nouvelle façon de concevoir le Rock jusque la inconnue, que l’on qualifiera de Hard-Rock.


Led zeppelin 1, occupe aujourd’hui la 29è place dans la liste des 500 plus grand albums de Rolling Stone et Q-Magazine, la 6è parmi les 20 albums qui ont changé l’histoire de la musique, il a été certifié double disque de platine au Royaume-Uni, et 8 millions d’exemplaires vendu en 2004, enfin  il est entré au grammy Hall Of Fame, les vendes a ce jour dépassent 13 millions d’exemplaires.


GOOD TIMES BAD TIMES

lien vidéo:

La saga discographique de Ledzeppelin, commence avec un accord plaqué de Jimmy Page a la guitare électrique et aussitôt la machine s’emballe.
Les paroles évoquent le temps qui passe, le personnage de la chanson revient sur son passé et sur de sombres périodes de solitude, Goog Times Bad Times se traduit par des hauts et des bas qui est le destin de tout Bluesmen, en vérité.
Cette chanson est sortie en single aux états-Unis le 10 mars 1969 avec Communication Breakdow en face B.

LIEN ALBUM:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire