ELECTRIC LADYLAND
Parution au Royaume-Uni le 25 Octobre 1968 N°6 pendant 16 semaines, parution aux Etats-Unis le 16 Octobre 1968 N°1.
A partir de Axis Bold As Love sorti aux Etats-Unis et au Canada le 15 Janvier 1968, Chas Chandler et Michael Jeffrery entendent privilégier la carrière Américaine de Jimi Hendrix Expérience.
Le 4 Avril en effet, le révérend Martin Luther King, apôtre de la paix et militant des droits civiques, est assassiné a Menphis, Tennessee, aussitôt, les ghettos de plus de cent vingt villes s’embrasent, Washington, Chicago, Boston, Newark ou Baltimore....
Le 5 Avril le Jimi Hendrix Experience est a Newark, justement il doit s’y produire pour deux concert au Symphony Hall, que faire ? la Police craignant que le public mette le feu a la ville si le trio annule, il est décidé d’en donner un seul, il y avait une foule immense dans l’auditorium et j’étais terrifié a l’idée que Jimi Hendrix puisse être tué dira Mark Boyle.
C’est avec ces quatre faces du Double LP que Jimi Hendrix dépasse le concept de Power trio en s’entourant de nouveaux musiciens dont les membres de Traffic et Steve Winwood, Dan Mason et Chris Wood.........
500.000 Dollards actuels, tel a été le coup de la réalisation d’Electric Ladyland, en dépit des réticences de Jimi Hendrix concernant le mixage final, Le double album sort des deux cotés de l’Atlantique le 16 Octobre 1968 et le 25 en Europe il sera N°6 au Royaume-Unis, N°12 en Allemagne Fédérale et seulement N°96 en France, c’est surtout aux Etats-Unis qu’il connait un succès a la mesure de sa créativité artistique, il atteindra la première place des charts du Billboard et il se vendra a plus de deux millions d’exemplaires.
Electric Ladyland est aujourd’hui 55è sur la liste des 500 plus grands albums de Rolling Stone, trois singles en seront extraits All Along The Watchtower, Burning Of The Midnight Lamp et Long Hot Summer Night.
AND THE GODS MADE LOVE
La voix déformée et lointaine de Jimi Hendrix commence Electric Ladyland comme pour Axis Bold As Love, par une débauche d’effets sonores qui laissent deviner ce que sera ce double album.
C’est le 21 Décembre 1967, aux Olympic Studios, que Jimi décide de créer un morceau composé d’effets sonores comme l’affirme Chas Chandler, And The Gods Made Love est une idée qui, de façon indiscutable est née aux Olympic, c’est la qu’il a pensé a un son pour évoquer l’atterrissage d’un vaisseau spatial.
Avec cette première plage Jimi nous laisse deviner son gout pour la science-fiction, en réalité une facette de sa personnalité dont la perception est indispensable pour une meilleure compréhension de son langage musical, ainsi quand il part dans un solos lumineux teintés de Blues, de Rock ou de RNB, il faut saisir les nuances entre les notes qui nous dévoilent cet autre univers idéalisé et fantasmé, cher a son cœur.
Lien album :
https://outils-n.archive-host.com/partage-j39Ercjw3jz4C9dxxUpffpjHv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire