mardi 28 juillet 2020

La Saga PINK FLOYD album n°15 partie 137



THE ENDLESS RIVER

 

Parution au Royaume-Uni le 10 Novembre 2014.

N°1 au Royaume-Uni, en France, Belgique,Canada,Pays-Bas et RFA.

N°3 aux Etats-Unis.

 

Le 2 Juillet 2005 le concert de Hyde Park dans le cadre du Live 8 Présente une affiche a la mesure des nouvelles et louables ambitions de Bob Geldof, l'effacement de la dette publique des Pays pauvres juste avant le 31è sommet du G8 en écosse, Paul McCartney, Elton John, The Who, Sting, U2, Madonna, et Coldplay ont répondu présent a l’appel de l’ex-chanteur des Boomtown Rats, beaucoup plus surprenant Roger Waters, David Gilmour, Rick Wright et Nick Mason ont jeté leur rancune a la rivière pour cette manifestation humanitaire, quatre compositions majeures du groupe sont interprétées tandis que l’obscurité enveloppe le cœur de Londres la magie se met a opérer comme au bon vieux temps.

 

Contrairement a ce que déclare Nick Mason, l’histoire de Pink Floyd ne prend pas fin avec les retrouvailles des quatre musiciens sur la pelouse de Hyde Park, pas plus que que le 15 Septembre 2008, avec la mort de Rick Wright âgé de 65 ans.

 

Hommage a Rick Wright la symphonie Floydienne retravaillée par Phil Manzanera, Andy Jackson et Youth comprend dix-hui titres réunis en quatre mouvement, qui possède chacun un climat bien spécifique, la moitié des morceaux sont courts, seul It’s What We Do et Louder Than Words dépassent 6 minutes, autre singularité toutes les compositions sont instrumentales a l’exception de Louder Than Worlds chantée par David Gilmour.

L’ultime album original de Pink Floyd sort dans le monde le 10 Novembre 2014, reçu précisément comme le testament d’un des groupes majeurs de l’histoire, il atteint a la vitesse de la lumière, la première place des classements dans de nombreux pays .

Ce groupe qui aura marqué l’histoire de la musique Rock de façon indélébile, ce groupe qui fait partie des rares élus ayant crée leur propre univers, aussitôt identifiable, et qui aura ouvert la voie au Rock Progressif. 

On aurait bien aimé que son aventure ne sarrette pas en cette funeste année 2014, quarante-sept ans après son premier album mené par le lumineux Syd Barrett, on aurait bien aimé que le mur érigé par le génial Roger Waters ne l’ait pas stoppé trop tot dans son élan, on aurait bien aimé que cette rivière éternelle porte en elle des flots ininterrompus de musique Pink Floydienne, mais voila la réalité n’est pas aussi planante que les albums du groupe, dont l’avenir a été scellé par David Gimour, le seul capable de lui donner une suite.


 

THINGS LEFT UNSAID

lien vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=0zhlu5_mcPg

 

Things Left Unsaid renvoie le public quelques décennies en arrière, a la période planante de Pink Floyd, c’est -a-dire a Whish You Were Here qui demeurant était l’album préféré du clavièriste Syd Barrett.

Things Left Unsaid est donc l’ouverture de la première des quatre parties de The Endless River, il s’agit d’un instrumental très éthéré qui démarre par une nappe et des sons de synthés qui montent progressivement.

 

Lien album :

 https://outils-n.archive-host.com/partage-mrLa00OGky3hfqvaE0l9j9A7y

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire