samedi 18 juillet 2020

La Saga PINK FLOYD album n°14 partie 126



THE DIVISION BELL

 

Sortie au Royaume-Uni le 28 Mars 1994.

N°1 au Royaume-Uni, ou il sera classé pendant 62 semaines.

N°1 aux états-Unis, au Canada, au Pays-Bas, et en RFA.


 

La tournée promotionnelle de A Momentary Lapse Of Reason, qui a attiré plus de 4 millions de spectateurs entre Septembre 1987 et Juin 1990 a rapporté quelques 60 millions de Dollars, a montré que l’avenir de Pink Floyd pouvait très bien s’écrire sans Roger Waters, une question se pose néanmoins au retour de cette longue tournée, le groupe phare de la scène progressive a-t-il encore un avenir ?.

 

Les espoirs de revoir Pink Floyd a la une de l’actualité renaissent le 11 Octobre 1992, lorsque David Gilmour Nick Mason et Rick Wright se retrouvent sur la scène du Royal Albert Hall de Londres dans le cadre d’un concert en faveur de la recherche sur le Sida, l’idée d'enregistrement d’un nouvel album sous le nom de Pink Floyd a certainement été confortée a ce moment - la .

Pour le lancement de son quatorzième et avant dernier album studio, Pink Floyd donne une conférence de presse aux studios Abbey Road de Londres le 30 Novembre 1993, c’est a cette occasion que le retour de Rick Wright en tant que membre du groupe est officiellement annoncé.

 

The Division Bell sort donc le 28 Mars 1994, puis le 4 Avril sur le continent Nord-Américain, le success est immédiat, les critiques en revanche se montrent dans l’ensemble assez acerbes pour ne pas dire pire.

 

Deux jours après la sortie Européenne de l’album, Pink Floyd se lance dans une longue tournée avec Garry Pratt, Tim Renwick, Garry Wallis, Dick Parry et les choristes Sam Brown, Claudia Fontaine et Druga McBroom, elle débute le 30 Mars aux Miami Gardens en Floride et prend fin le 29 Octobre a Londres, il faudra attendre pas moins de dix Ans avant d’assister a nouveau a un concert de Pink Floyd précisément a l’occasion du Live le 8 juillet 2006 cette fois avec Roger Waters une première depuis 24 ans.

 

CLUSTER ONE

 

lien vidéo :

 https://www.youtube.com/watch?v=ec5UOOE8jXU

C’est par une étrange sonorité que débute la première chanson de The Division Bell, un bruit parasite monte progressivement dont l’origine est assez étonnante, comme l’explique Andy Jackson ce sont des bruits électromagnétiques provoqués par le vent solaire .

Cluster One est un excellent morceau d’ouverture une heureuse surprise pour tous les fans de la première période du groupe avec des ambiances et des sonorités qui portent la marque de Pink Floyd, la qualité de l’enregistrement est également de retour, la couleur chaude des prises analogiques ayant relativement fait défaut sur A Momentary Lapse Of Reason.

Cluster, a plusieurs significations c’est le nom d’une mission de l’agence spatiale Européenne dont le but est l’étude des vents solaires et des éléments électromagnétiques, le mot désigne aussi l’unité de stockage de fichiers sur un disque dur.

 

Lien album :

https://outils-n.archive-host.com/partage-mGcn8EExh99wqsEdmwXQoLfkn


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire