mardi 2 mars 2021

La Saga Jimi Hendrix partie 51

 


BAND OF GYPSYS

 

Parution aux Etats-Unis le 25 Mars 1970, n°5 classé pendant 61 semaines

Au Royaume - Uni le 12 Juin 1970, n°6 classé pendant 22 semaines .



 

Au cours de l’automne 1969, quelques semaines après Woodstock, Jimi Hendrix s’installe a New York, il y loue un appartement dans Greenwish Village, Jimi Hendrix traverse en cette fin d’année 1969 une période difficile, tout d’abord la construction du studio d’enregistrement qu’il veut crée a New York avec michael Jeffery, le futur Electric Lady Studio, a déjà dépassé le budget initial au point qu’il lui a fallu emprunter quelque 300000 Dollars a Warner pour l’achever.


 

A New York, après l’éphémère Gypsy Sun And Rainbows, Jimi Hendrix décide de monter une nouvelle formation, en réalité cette décision n’émane pas uniquement de lui, mais plutôt de Jeffery et de son entourage.


 

lors d’une interview Jimi explique je veux revenir a des choses réelles, je veux revenir au Blues car c’est ce que je suis, quand au nom choisi Band Of Gypsys, Jimi l’avait déjà suggéré a Woodstock en le présentant au public comme raccourci de Gypsy sun And Rainbows.


 

Après que Michael Jeffery eut décroché un engagement pour quatre shows au Filmore East de Bill Graham a New York, le 31 Décembre 1969 et le premier Janvier 1970, avec la chorale Gospel des Voices Of East Harlem en première partie, les répétitions du Band Of Gypsys sont programmées les 18-23-27-29 Décembre aux Baggy’s Studios de New York.


 

L’ensemble sonne comme un Har Rock et un Rythme N Blues, en d’autres termes un funk revendiqué comme l’expression d’une colère et au delà d’une culture authentiquement afro-Américaine, une musique qui va exercer une influence notable sur de grands noms de la musique afro-Américaine, a commencer par George Clinton, Parliament ou Funkadélic.


 

Sur le site Allmusic, Sean Westergaard écrit que Band Of Gypsys n’est pas seulement un héritage important de Jimi Hendrix  c’est aussi l’un des plus grands albums Live, peut-on pour autant élever Band Of Gypsys au niveau de Get Yer Ya Ya’s Out des Rolling Stones ? la question mérite d’être posée


 

Lors du concert donné au Madison Square Garden de New York dans le cadre du Winter Festival For Peace: Jimi Hendrix quitte la salle après deux morceaux épuisé, désemparé, déprimé, malade, après l’absorption d’un mauvais acide et insatisfait de son batteur, il chargera Michael Jeffery de lui signifier son renvoi et pendant un certain temps Buddy Miles mettra cette décision sur le compte d’une considération raciste de Jeffery, c’es la fin du Band Of Gypsys.


 

WHO KNOWS

 

Juste après que Bill Graham eut présenté le groupe Band Of Gypsys au jeune public du Filmore East, retentissent les premières notes de Who Knows aux frontières du Funk, Rock et de la Soul Funk, cette chanson recourt au procédé du Call And Response qui appartient a l’ancienne tradition des Work Songs de la seconde moitie du XIX siècle.


 

Who Knows est l’une des deux seules chansons avec Earth Blues, interprétées le 28 Janvier au Madison Square Garden l’ultime concert du Band Of Gypsys.


 

Who Lnows est donc le premier titre de la nouvelle formule, il nous présente un groupe Rhythm’n’Blues éloigné de ce qu’était l’expérience, avec une présence très marquée de Buddy Miles, parfois un peu trop envahissant même si le résultat est de très bonne facture, on ne peut s’empêcher de trouver un manque d’originalité au morceau tant dans sa composition que dans son interprétation, Hendrix lui-même se demandait lors des répétitions du mois de Décembre, s’il pouvait fonctionner avec un motif aussi limité.


 

 

Lien Album :

 

 https://outils-n.archive-host.com/partage-owrairjfUVuv5jpyipw7VB2ft


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire