dimanche 13 décembre 2020

ZOOM SUR : Honda NC750X 2021

 



Depuis son introduction en 2012, le NC750X jouit d'une popularité constante dans toute l'Europe. Les raisons de ce succès sont multiples: un moteur bicylindre révolutionnaire, chargé de couple et gourmand en carburant, une position de conduite détendue et spacieuse avec un large guidon et une selle confortable, une suspension conforme et un style aventure distinctif jouent tous leur rôle.

Le compartiment de rangement (où se trouve normalement le réservoir de carburant), capable de contenir un casque intégral et la transmission à double embrayage (DCT) unique de Honda que plus de la moitié des clients européens ont choisie en 2019, sont d'autres caractéristiques qui distinguent le NC750X.


Considérées dans leur ensemble, les qualités de la NC750X se combinent pour créer une moto qui fonctionne superbement. Et pour tous les types de conduite - trajets domicile-travail, tourisme et simplement pour le plaisir - il s'est avéré une moto avec un attrait polyvalent convaincant.

Désormais, pour 2021, Honda s'appuie sur ses atouts fondamentaux que sont la praticité, le confort à tout faire et la maîtrise de soi, en améliorant les trois. Dans le même temps, les performances du moteur sont également plus dynamiques, avec une injection de couple supplémentaire et une augmentation du zap haut de gamme, avec une ligne rouge surélevée. L'ajout de modes de conduite électroniques complète un ensemble raffiné.

2kW de puissance de crête en plus pour le moteur de spécification EURO5 du NC750X, plus 600 tr / min supplémentaires à la ligne rouge sont les principaux changements, grâce au travail sur le calage des soupapes et l'efficacité d'admission / échappement. Des rapports plus courts pour les première, deuxième et troisième vitesses améliorent la réponse tandis qu'un embrayage à glissement réduit la charge du levier et maintient la conduite douce lors des rétrogradations rapides.


Throttle By Wire (TBW) apporte avec lui un caractère de moteur réglable à travers 3 modes de conduite par défaut - RAIN, STANDARD et SPORT, plus un mode USER personnalisable. La commande de couple sélectionnable Honda (HSTC) a maintenant un niveau d'entrée plus fin sur 3 niveaux, tandis que l'option de transmission à double embrayage (DCT) comprend des programmes de changement de vitesse automatiques qui s'intègrent aux modes de conduite, ainsi que le contrôle USER.

Le NC750X 2021 sera disponible dans les options de couleur suivantes:

 • Rouge Grand Prix
 • Noir balistique mat métallisé
 • Blanc nacré
 • Bleu vague scintillant métallisé

 • Accélérateur par câble et puissance de crête supplémentaire de 3 kW: 43,1 kW avec un couple de 69 Nm
 • Trois premiers rapports de démultiplication plus courts pour une sensation plus sportive, plus 600 tr / min supplémentaires par rapport à la ligne rouge
 • L'embrayage à glissement réduit la charge du levier de 20%, gère la roue arrière en descente
 • EURO5 conforme, avec 28,3 km / l possible (mode WMTC)
 • Version de licence 35kW A2 disponible

La conception du moteur bicylindre parallèle SACT à 8 soupapes refroidi par liquide du NC750X assure des performances percutantes dans la gamme basse à moyenne. Son architecture à course relativement longue et sa chambre de combustion de forme spéciale se combinent avec le vilebrequin à masse d'inertie élevée pour produire de grandes quantités de couple sans effort à partir de très bas régimes. Un dévers vers l'avant abaisse le centre de gravité pour une stabilité optimale. Au cours de sa mise à jour 2021, il pèse désormais 1,2 kg plus léger qu'auparavant.

La puissance de crête est augmentée de 3 kW à 43,1 kW à 6750 tr / min, avec un couple maximal de 69 Nm à 4750 tr / min. Parallèlement à la hausse des performances, des rapports de démultiplication plus courts par rapport aux première, deuxième et troisième vitesses (pour le manuel et le DCT) améliorent le démarrage arrêté et l'accélération du roulement à travers chaque rapport. À partir de 30 km / h, le NC750X couvrira 20 m en 1,7 s et 50 m en 3,2 s; à 60 km / h, le moteur tourne à seulement 2 500 tr / min. Les quatrième, cinquième et sixième vitesses sont maintenant légèrement plus hautes, pour une efficacité énergétique maximale.

Pour les détenteurs d'une licence A2, une version 35 kW est disponible, qui peut être facilement convertie en version pleine puissance par un concessionnaire Honda au moment opportun. De même, il est également possible de limiter la version pleine puissance à 35 kW chez un concessionnaire Honda en remplaçant le corps de papillon standard et en remappant l'ECU.

L'ajout d'un embrayage à glissement pour 2021 réduit la charge du levier de 20% et gère le blocage des roues arrière lors des changements rapides vers le bas de la boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses tout en décélérant.

Le moteur NC750X boit du carburant - avec une consommation mesurée de 28,3 km / l (mode WMTC) offrant une autonomie de près de 400 km par rapport au réservoir de carburant sous le siège de 14,1 litres - et est désormais conforme à la norme EURO5.

Arrivé sur le marché sur la VFR1200F en 2010, la technologie DCT unique en motocyclisme de Honda en est maintenant à sa onzième année de production. Plus de 140000 motos équipées de DCT ont été vendues en Europe depuis leur introduction, et 52% des clients ont choisi l'option DCT pour le NC750X en 2019.

La technologie DCT `` facile et directe '' permet des changements de vitesse cohérents et sans couture vers le haut ou vers le bas et devient très rapidement une seconde nature d'utilisation. Il utilise deux embrayages: l'un pour le démarrage et les 1e, 3e et 5e rapports: l'autre pour les 2e, 4e et 6e, avec l'arbre principal de chaque embrayage situé à l'intérieur de l'autre pour un emballage compact, Chaque embrayage est contrôlé indépendamment par son propre circuit électro-hydraulique. Lorsqu'un changement de vitesse se produit, le système présélectionne le rapport cible en utilisant l'embrayage qui n'est pas actuellement utilisé. Le premier embrayage est alors débrayé électroniquement lorsque, simultanément, le deuxième embrayage s'engage.

Avec la boîte de vitesses DCT, le pilote peut choisir le mode manuel, en utilisant des déclencheurs de type palette sur le guidon gauche pour changer de vitesse, ou le mode automatique. En mode automatique pour le NC750X, 4 programmes de changement de vitesse différents fonctionnent, avec 3 valeurs par défaut: le niveau 1 est le plus détendu et est utilisé en mode RAIN; Les niveaux 2 et 4 augmentent à un régime plus élevé et sont liés aux modes de conduite STANDARD et SPORT.

Améliorant la protection contre le vent et les intempéries, l'écran est également nouveau. Les panneaux latéraux et les couvercles latéraux sont plus minces et, avec le siège svelte, sont soulignés par le silencieux d'échappement, soulignant davantage la position de masse vers l'avant. Un feu arrière à DEL redessiné reflète le faisceau avant et est associé à des clignotants à DEL.

Une clé «vague» comprend le système de sécurité d'allumage Honda (HISS). Si la puce d'identification intégrée dans la clé et l'ID de l'unité de commande du moteur (ECU) ne correspondent pas, le moteur ne démarrera pas.

 • Le cadre diamant en acier tubulaire révisé économise du poids et fait de l'espace
 • Poids à vide de 6 kg plus léger
 • Hauteur du siège 30 mm plus bas
 • Course plus courte Fourche avant Showa Dual Bending Valve de 41 mm et mono-amortisseur arrière Pro-Link, précharge du ressort réglable

À l'avant, le disque ondulé de 320 mm et l'étrier de frein à deux pistons offrent beaucoup de puissance de freinage facile à moduler, complétés par le disque ondulé arrière de 240 mm et l'étrier à un piston. L'ABS léger à deux canaux offre un freinage puissant et sûr, même sur des chaussées glissantes ou mouillées.

Les roues avant et arrière en aluminium coulé - dimensions 17 x 3,50 pouces et 17 x 4,50 pouces - portent des pneus 120/70 ZR17 et 160/60 ZR17. Les valves de jante en aluminium forgé en forme de L facilitent le contrôle et le réglage de la pression d'air.
























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