lundi 2 décembre 2019

LED ZEPPELIN la saga album CODA partie 75



CODA

Parution au Royaume-Uni le 22 Novembre 1982 ainsi qu’aux états-Unis, il sera N°4 et classé 7 semaines au Royaume-Uni, N°6 aux états-Unis, N°3 au Canada et N° 18 en France et en Belgique.


Le parcours de Led Zeppelin qui en quelques années seulement et en plusieurs albums essentiels, s’ était hissé au niveau des groupes les plus influents de l’aire Rock, aux cotés des Beatles et des Rolling Stones, a pris fin avec la mort de John Bonham, le 25 Septembre 1980.

Si l’aventure de Led Zep s’est définitivement arrêtée sur scène, ce n’est pas le cas pour ce qui est des disques, après la sortie de In Through The Out Door en 1979, le quartet et Swan Song doivent encore un album a Atlantic, comme le stipule le contrat signé en 1974, les 3 musiciens ayant décidé de ne pas s’envoler a bord du Zeppelin sans leur batteur, la seule solution consiste a puiser dans les enregistrements déjà réalisés, mais écartés lors du choix des track-listings des précédents albums.
Les 8 chansons réunies sur l’ultime opus studio de Led Zep recouvrent toute la décennie 1970*,et sont tirés d’album déjà existants et ensuite les overdubs et le mixage ont été réalisés dans le studio de Jimmy Page a Cookham dans le Berkshire.

( Dans le lien ci-dessous il s’agit de la version Delux de l’album Coda ou il y a 18 titres.)

Tout d’abord intitulé Early Day And Latter Days le neuvième et dernier album studio de Led Zep sort sous le titre CODA le 19 Novembre 1982, cinq mois après Pictures At Eleven de Robert Plant, Coda est un terme musical qui désigne la conclusion d’un morceau ou d’une oeuvre.


WE’RE GONNA GROOVE

Lien vidéo:

We’re Gonna Groove est l’adaptation de Groovin, coécrite par Ben E King et par James Bethea et enregistrée par ce même Ben E King la chanson est sortie en 1960.

Le jour de ses 26 ans Jimmy Page et ses trois partenaires s'apprêtent  a donner l’une de leurs plus extraordinaire représentations au Albert Hall de Londres et c’est avec ce titre que Led Zep ouvre le show ce 9 Janvier 1970, on est immédiatement saisi par l’attaque de caisse claire de John Bonham, qui marque le tempo, aussitôt rejoint par la Gibson de Jimmy Page et avec l’arrivée de la Fender Jazz de John Paul Jones, le groupe assure un incroyable morceau Funk-Rock.

Pour ouvrir CODA Jimmy Page a fait le bon choix la réinterprétation de We’Re Gonna Groove fait effet d’une véritable bombe.


Lien album:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire