lundi 28 octobre 2019

LED ZEPPELIN la saga album Physical Graffiti partie 45



PHYSICAL GRAFFITI

Date de parution
le 24 Février 1975 au Royaume-Uni, classé N°1 pendant 36 semaines, N°3 aux états-Unis et au Canada, N°2 en France, en Australie, en Autriche et en Espagne.


Avant même la sortie de l’album House Of The Holy Led Zeppelin, ont entamé une longue tournée qui doit les conduire un peu partout en Europe et aux états-Unis, elle débute au Royaume-Uni,et contient 25 dates entre le 30 novembre 1972 et le 30 Janvier 1973.


Une certitude absolue Led Zep, est alors au Zénith de sa popularité en témoignent les 40.000 fans qui ont assistés le 4 Mai au premier Show Américain a Atlanta en Géorgie.

Le revers de la médaille c’est parfois un enthousiasme qui se transforme en émeute a l’exemple du concert du 26 Mars, au palais des sports de Lyon Gerland, c’est aussi et surtout cet infernal trypique drogue,alcool, groupie, qui bien souvent a conduit les quatre musiciens au bord du gouffre, John Bonham en particulier a pleinement illustré ce qu’on pourrait appeler la démesure Rock’N’Roll au regard de sa consommation d’alcool comme nombre de chambre d’hôtel dévastées ou de voitures détruites.


CUSTARD PIE

Lien vidéo:

Led Zeppelin ouvrent le bal de Physical Graffiti avec un morceau de Blues-Rock, puissamment chargé d’adrénaline, le pacte passé avec les suppôts de Satan, que seraient les pionniers du Blues tiendrait il toujours ? au moins pour son titre Custard Pie qui renvoie en effet au classic du Blues de la cote Est. 
I Want Some Of Your Pie, enregistré par Blind Boy Fuller et Sonny Terry en 1939.


Dés les premières notes du Riff de Jimmy Page on devine que la couleur de ce nouvel opus sera différente de celle du précédent, autant la plupart des morceaux de House Of The Holy lorgnaient vers un son plus Progressif autant ce premier Scud qui ouvre Physical Graffiti rappelle que Led Zep, sait encore manier le Blues-Rock avec la même hargne qu’au premier jour.


Lien album version Delux 3 cd:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire